Dans le Loiret, la plus grande centrale photovoltaïque de France

la plus grande centrale photovoltaïque à Gien

Le monde se tourne actuellement vers l’utilisation des énergies renouvelables. La France s’engage également dans cette voie en installant la plus grande centrale photovoltaïque à Gien, dans le Loiret.

Une centrale photovoltaïque financée par TotalEnergies

Dans le meme genre : Les plus grands projets photovoltaïques de France

C’est le grand leader pétrolier TotalEnergies qui a investi dans la construction de cette grande centrale photovoltaïque. Le groupe a accéléré son action dans la production d’énergies renouvelables en inaugurant sa centrale photovoltaïque en France le 10 juin 2022.

Savez-vous que c’est la plus grande centrale photovoltaïque de France ? Elle est implantée à Gien, dans le Loiret, sur un terrain ayant une superficie de 75 hectares.

Lire également : Solar Impulse : un avion photovoltaïque

Les capacités de la centrale photovoltaïque

Cette nouvelle centrale photovoltaïque compte 126 000 panneaux photovoltaïques et produit une puissance de 55 mégawatts. Elle est donc capable de subvenir à la consommation électrique d’environ 38 000 habitants.

En combinant la capacité solaire et éolienne du groupe, un total d’un gigawatt d’électricité est produit.

Les parcours suivis pour la construction de la centrale

TotalEnergies a dû compter huit années avant d’avoir pu terminer la construction de cette grande centrale. Mais leur route ne s’arrête pas là, car le groupe vise à produire quatre gigawatts d’électricité jusqu’en 2025.

Afin de financer ce projet, le groupe a investi plus d’une trentaine de millions d’euros et a fait recours au financement participatif via une plateforme Enerfip. La compagnie a réussi à collecter plus de 2 millions d’euros auprès de 212 habitants pour un rendement de 5 %.

Particularité de la centrale photovoltaïque

Le site sur lequel la centrale a été implantée fut une exploitation agricole. À défaut de preneur, il fut transformé en zone constructible. Ne trouvant toujours pas de promoteur au début, le site a été acquis par la compagnie pétrolière.

Le chef de projets Énergies Renouvelables de la compagnie pétrolière a annoncé que des discussions ont été engagées avec un éleveur afin que ses bêtes viennent pâturer sous les panneaux, dans le but de verdir l’image de la firme.

About the Author

Nicolas

You may also like these