Le photovoltaïque est-il une énergie chère ?

L'énergie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Ces panneaux fonctionnent en transformant la lumière solaire en électricité. Ce système séduit de plus en plus les consommateurs. Mais qu’en est-il de son prix ? Divers facteurs sont à prendre en compte avant de pouvoir déterminer si le photovoltaïque est une énergie chère ou non.

L’investissement à faire pour l’énergie photovoltaïque

investissement

En parallèle : Comment trouver le bon installateur photovoltaïque ?

Le coût de l’installation photovoltaïque varie selon sa puissance. Actuellement, pour une puissance de 3kWc, il faut investir entre 9000 et 13 000 euros. Pour mettre en place un système de 6kWc, il faut entre 15 000 et 19 000 euros.

Dans le cas de l’installation d’un appareil ayant une puissance de 9kWc, le montant à investir varie entre 20 000 et 25 000 euros. Enfin, pour une installation de panneaux photovoltaïques de 36kWc, le coût à investir va au-delà des 26 500 euros.

Avez-vous vu cela : Comment trouver le bon installateur photovoltaïque ?

Notez que ces sommes comprennent les prix des matériaux et de leur mise en place. Mais si vous décidez d’installer vous-même votre kit solaire, le prix à investir sera beaucoup plus bas.

Les coûts de fonctionnement pour l’énergie photovoltaïque

Les coûts de fonctionnement

Une fois les panneaux solaires installés, il faut également penser aux coûts de leur fonctionnement. Il s’agit généralement des coûts d’entretien des panneaux solaires et du TURPE ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. Ce dernier est à payer chaque année pour ceux qui vendent leur surplus de production. Ce montant varie entre 25 et 40 euros par an.

Mais il ne faut pas oublier le prix de l’onduleur. Notez qu’il faut le remplacer après une dizaine d’années. Il arrive en effet qu’après ce temps d’utilisation, il affiche des dysfonctionnements.

Les aides financières pour l’énergie photovoltaïque

Les aides financières

Actuellement, l’Etat octroie des aides financières aux foyers qui choisissent d’utiliser l’énergie photovoltaïque. Ces aides permettent de réduire considérablement le coût à dépenser dans l’énergie photovoltaïque.

Parmi ces aides, il y a la prime à l’autoconsommation qui dépend de la puissance de l’installation et de la revente de surplus de l’électricité. Il y a aussi la réduction de 10 % du taux de TVA et les aides des collectivités locales.

En résumé, l’énergie photovoltaïque coûte cher au départ, mais sur le long terme, elle l’est moins. Mais en plus, il est même possible de faire des gains si vous optez pour la revente de votre surplus de production.

About the Author

Nicolas

You may also like these