Le recyclage des panneaux solaires : un défi pour le photovoltaïque

Cela fait des années que le solaire a le vent en poupe. La production d’énergie solaire par la France augmente chaque année et ce, grâce aux panneaux photovoltaïques. Cette croissance entraîne forcément des déchets provenant de ces panneaux, ce qui nécessite leur recyclage.

Informations sur le recyclage des panneaux solaires

des panneaux solaires

A découvrir également : Outils pour suivre sa production photovoltaïque

Non seulement le recyclage des panneaux solaires est bel et bien en marche mais il se développe de plus en plus. Il faut préciser que ce ne sont pas les panneaux dans leur totalité qui sont recyclés mais certains de leurs composants. Pour rappel, un panneau est fait à partir des matières suivantes : du plastique, du verre, un cadre en aluminium, des cellules et des connexions en argent et en cuivre. Certains panneaux sont à base de silicium cristallin, d’autres à base d’indium, de sélénium, de gallium, de silicium amorphe, etc. Mais en définitive, c’est surtout de verre dont un panneau est constitué. Chaque panneau est composé de 75 % de verre qui est une matière pouvant être recyclée sans fin. C’est également le cas de l’aluminium composant le cadre des panneaux, tout aussi recyclable à l’infini.

Comment se déroule le recyclage proprement dit des panneaux ? Cela se fait par traitement thermique, dans le but de brûler les plastiques. Le procédé vise à en séparer les cellules du verre et c’est ce dernier qui est récupéré pour être recyclé. Les contacts métalliques sont retirés ainsi que le silicium. Avec celui-ci, on peut de nouveau fabriquer des cellules photovoltaïques. Une parenthèse sur le silicium : il peut être utilisé 4 fois en moyenne, ce qui est aussi intéressant. Le recyclage se fait par traitement chimique. Pour l’extraction des matériaux du panneau, celui-ci est broyé finement. Ils sont traités à leur tour pour en tirer d’autres matériaux.

Cela peut vous intéresser : Les installations solaires off-grid. Qu'est-ce que c'est ?

Le recyclage des panneaux solaires, est-ce vraiment une solution ?

le développement des sources d'énergies renouvelables

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone et décarboner le système énergétique, le développement des sources d’énergies renouvelables est l’une des meilleures options. En tout cas, le marché des panneaux photovoltaïques est en plein essor et il est plus compétitif que celui des combustibles fossiles. Le potentiel du photovoltaïque va favoriser, et est déjà favorable à l’économie et au climat. Mais la diversité des matériaux utilisés et leurs composants technologiques complexes rendent le processus de recyclage délicat.

Les détracteurs de l’énergie solaire avancent que le recyclage des panneaux solaires n’apporte rien. Il faut admettre que les retombées économiques n’étaient pas intéressantes. Sur un autre plan, les réglementations sont plutôt floues à ce propos. A ce jour, ce type de recyclage reste encore une solution sur du court terme. Par contre, une chose est sûre : le recyclage des panneaux photovoltaïques est de mieux en mieux maîtrisé en Europe. De plus, de nombreuses matières peuvent être récupérées et il est facile de leur redonner une seconde vie. Par ailleurs, les besoins en recyclage augmentent. De plus, jusqu’à 95 % d’un panneau peut être réutilisé aujourd’hui. Ces faits sont encourageants, ce qui fait que le défi du recyclage des panneaux solaires est en train d’être relevé.

About the Author

Nicolas

You may also like these