L’utilisation du photovoltaïque dans les voitures du futur

une voiture entièrement propulsée par l'énergie

La création d’une voiture entièrement propulsée par l’énergie solaire est au centre des préoccupations des professionnels de l’automobile depuis des années. Ces véhicules sont actuellement produits, soit à l’état de prototype, soit en petite série. Ceux-ci pourraient bien représenter la voiture du futur.

Voiture solaire : comment fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement d'une voiture solaire

Cela peut vous intéresser : Comment choisir votre kit solaire plug and play avec les actualités photovoltaïques en France ?

Une voiture solaire fonctionne via le rendement de cellules photovoltaïques qui ont été mis en place sur sa structure. Elle est également capable de stocker de l’énergie grâce à ses batteries. Les panneaux photovoltaïques sont parfois situés au niveau de la structure principale du véhicule, ou sur les côtés de son habitacle. Cela permet de faire facilement la recharge.

Les avantages des voitures solaires

Les avantages

Sujet a lire : Le recyclage des panneaux solaires : un défi pour le photovoltaïque

Rouler en véhicule partiellement ou totalement propulsé à l’énergie solaire a plusieurs avantages, et plus particulièrement au niveau environnemental :

  • Pas de rejet de gaz ou particules nocifs ou à effet de serre ;
  • Pas de dépendance au prix des différents carburants actuels ;
  • Possibilité d’équiper toutes les régions du monde grâce à de puissants panneaux. Et ce, peu importe leur niveau d’ensoleillement.

Les inconvénients des voitures solaires

Les inconvénients

Certains modèles ou prototypes de voiture solaire présentent encore quelques failles :

  • Le design est assez limité à cause du fort besoin de légèreté. Cela limite alors l’ajout d’autres poids supplémentaires, donnant aux véhicules une forme peu commune ;
  • La vitesse de ces modèles sont encore limité entre 50 et 90 km/h ;
  • Les véhicules ont un temps d’autonomie faible, or, les temps de charge peuvent aller jusqu’à 24 heures et plus.

Peut-on aujourd’hui rouler uniquement en solaire ?

Une voiture qui roule uniquement en solaire

Les voitures solaires qui sont commercialisées ne fonctionnent pas, pour l’heure, exclusivement en énergie solaire. En effet, elles sont toutes équipées d’un système de recharge qui fonctionne grâce à une borne de recharge ou une prise électrique. Cela étant dit, il pourrait être possible de rouler exclusivement au solaire si l’électricité sollicitée durant la recherche est issue de l’énergie solaire. Elle peut, par exemple, provenir d’un kit solaire de recharge de véhicule électrique. En effet, les kits solaires en autoconsommation peuvent vous permettre de recharger gratuitement la batterie d’une voiture électrique, et ce, sans qu’il y ait pollution. Pour ce faire, il suffit de brancher le véhicule sur secteur domestique quand les panneaux photovoltaïques produisent de manière optimale.

About the Author

Nicolas

You may also like these