Où sont fabriqués nos panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïques

La plupart des panneaux photovoltaïques sur le marché sont fabriqués en Chine. La France en produit également. Ci-après, quelques informations sur la provenance des panneaux vendus en France.

Que savoir sur la fabrication des panneaux photovoltaïques ?

La Chine est sans doute le premier pays producteur d’équipements solaires

la fabrication des panneaux photovoltaïques

Cela peut vous intéresser : Les plus grands projets photovoltaïques de France

Cependant, il y a de plus en plus de pays qui se lancent dans une production locale. C’est plus avantageux pour les consommateurs, car les panneaux sont moins chers. Ils sont plus proches des lieux de production et de distribution. De plus, une production sur place réduit considérablement l’empreinte carbone. Parlons de quelques fabricants français et de leurs produits.

D’abord, il y a Voltec Solar

Voltec Solar

Lire également : Solar Impulse : un avion photovoltaïque

L’enseigne est présente sur le marché depuis 13 ans maintenant. Son usine se trouve à Dinsheim-sur-Bruche en Alsace. Cette entreprise propose un modèle premium : le panneau BIVA 60 qui comporte 60 cellules photovoltaïques. Il s’agit d’un modèle de qualité supérieure d’une longue durée de vie. Son achat est assorti d’une garantie de puissance linéaire de 30 ans.

Puis, il y a DualSun

DualSun

Cette enseigne propose 2 gammes de panneaux. D’un côté, il y a les hybrides SPRING. Ils permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. De l’autre, il y a les panneaux FLASH.

Parlons aussi de Systovi

Systovi

Elle est située à proximité de Nantes. C’est une entreprise connue pour son esprit innovant. Elle propose des panneaux aérovoltaïques capables de produire de la chaleur et de l’électricité. Ce sont les panneaux R-VOLT, une grande première en France. Vous y trouverez également des panneaux photovoltaïques V-SYS ainsi que des solutions de stockage. Ces produits sont accompagnés d’une garantie de puissance linéaire de 80 % après 25 ans.

Des panneaux qui viennent de l’étranger

Les pionniers et les plus grands constructeurs de panneaux solaires sont étrangers. Les Chinois prédominent ce secteur jusqu’à présent.

Le géant JA Solar

JA Solar

C’est un des leaders du photovoltaïque et l’un des plus importants fournisseurs mondiaux. Son modèle phare est le JAM60S09/PR. Il est composé de 60 cellules photovoltaïques monocristallines. Il faut admettre que ces panneaux comptent parmi ceux dont le rendement est le plus élevé. D’ailleurs, la garantie de rendement est de 83,1 % après 25 ans même si la garantie n’est que de 12 ans.

SunPower

SunPower

L’enseigne existe et produit des panneaux depuis 1985. Créée aux États-Unis, cette entreprise possède 2 sites de production chez nous. L’un se trouve à Toulouse et le second en Moselle. Les cellules sont fabriquées en Malaisie. Vous avez peut-être déjà vu dans les magasins spécialisés les modèles Maxeon 2. Sa puissance atteint 360 Wc. Chaque panneau est composé de 104 cellules monocristallines. Son rendement est exceptionnel.

Autoproduction et vente d’excédent

l'énergie de la lumière du soleil

Comme pour toutes les énergies renouvelables, ces panneaux vous permettent de produire vous-même votre électricité. Tirer de l’énergie de la lumière du soleil s’avère économique et écologique. Si vous adoptez les panneaux solaires, vous parviendrez probablement à l’autoconsommation un jour. Cela veut dire que vous comblerez vos besoins domestiques avec vos propres panneaux. Vous avez aussi la possibilité de revendre votre surplus d’électricité. EDF Obligation d’Achat vous l’achète, ce qui est toujours cela de gagné.

About the Author

Nicolas

You may also like these