Outils pour suivre sa production photovoltaïque

Outils pour suivre la production photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire de l’électricité via les rayons solaires. Lorsque vous décidez de vous en équiper, le calcul de la production solaire est important. Les résultats du calcul vous aident à déterminer les dimensions idéales de l’installation répondant à vos besoins. Découvrez quelques outils qui vous permettent de suivre votre production photovoltaïque.

Le ratio kWh/kWc

Le ratio kWh/kWc

Sujet a lire : Le recyclage des panneaux solaires : un défi pour le photovoltaïque

Vous pouvez estimer vous-même le nombre de kWh produits par votre installation selon sa puissance en kWc. À titre de rappel, la puissance crête correspond à la puissance des modules photovoltaïques exprimée en Watt crête et notée Wc. C’est la puissance maximale produite par le panneau solaire dans des conditions classiques. Ce ratio est un moyen rapide et efficace de vérifier si les estimations avancées par un installateur ou un commercial tiennent la route.

Le logiciel PVsyst

Le logiciel PVsyst

A lire aussi : Comment choisir votre kit solaire plug and play avec les actualités photovoltaïques en France ?

Vous pouvez le télécharger gratuitement. Il a été conçu en priorité pour les architectes, les chercheurs, ou encore les ingénieurs. Il peut toutefois être utilisé par les particuliers. Il vous faut d’abord télécharger le logiciel sur le site web de Pvsyst. Vous recevez alors une version gratuite à votre disposition durant 30 jours. Le logiciel Pvsyst est très complet. Il a la faculté d’affiner les données pour que vous soyez le plus proche des conditions réelles d’installation. La précision est donc au rendez-vous. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à certaines données techniques. Ce programme informatique est en mesure d’effectuer des évaluations économiques et financières.

L’application PVGIS (Photovoltaic Geographical Information System)

Photovoltaic Geographical Information System

Cette application permet de calculer la production d’énergie solaire de votre future installation. Elle est utilisable presque partout dans le monde. Sa conception a été réalisée par le centre de recherche de l’institut pour l’environnement et le développement durable de la Commission européenne. PVGIS est simple à utiliser.

« Évaluer mon devis »

Évaluer mon devis 

Il s’agit d’un outil conçu par l’association HEPSUL. « Évaluer mon devis » aide à l’avènement d’une société qui favorise l’utilisation des énergies renouvelables. L’intérêt général et l’équité priment sur toutes les autres préoccupations. Les données utilisées proviennent de PVGIS. Par conséquent, les résultats affichés ne changent pas de ceux fournis par e PVGIS. Seule l’interface est différente. Cet outil a été spécialement développé pour les particuliers. Sa maîtrise est rapide et ne nécessite aucune compétence technique.

Le logiciel AutoCalSol

Le logiciel AutoCalSol

Il s’agit d’un logiciel gratuit de pré-dimensionnement. Il a été développé par l’Institut National de l’Énergie Solaire. Le logiciel AutoCalSol vous permet de calculer votre production solaire. Il détermine également votre taux de consommation. De plus, le logiciel propose une étude écologique et économique de votre installation. Il s’agit d’un outil à la fois complet et facile à utiliser.

Que peut-on en conclure ?

suivre votre production photovoltaïque

Ainsi, il existe plusieurs outils gratuits et efficaces capables de vous aider à suivre votre production photovoltaïque. De cette façon, vous pouvez vous lancer dans une analyse des études financières que vous présente un commercial ou un installateur. Vous êtes en mesure d’éviter les arnaques. Par ailleurs, certains outils proposent des analyses financières en fonction des profils : autoconsommation avec vente du surplus, vente totale, ou encore autoconsommation totale.

About the Author

Nicolas

You may also like these