Les installations solaires off-grid. Qu’est-ce que c’est ?

installation solaires off-grid

De plus en plus de foyers optent actuellement pour l’utilisation des énergies renouvelables et produisent eux-mêmes leurs énergies. En ce qui concerne les énergies produites, il existe deux façons de les consommer : l’autoconsommation et l’off-grid. Qu’en est-il de ce dernier mode de consommation ?

Qu’est-ce que l’off-grid ?

off-grid

Avez-vous vu cela : Outils pour suivre sa production photovoltaïque

Le terme off-grid désigne les installations solaires qui sont hors réseau. C’est une alternative qui présente de nombreux avantages économiques par rapport à l’extension du réseau.

L’off-grid permet en fait aux sites qui se situent trop loin du réseau électrique d’accéder à l’électricité. Cela est possible grâce à l’utilisation et l’installation de source d’énergie autonome, comme les panneaux solaires non connectés au réseau.

A lire également : Comment choisir votre kit solaire plug and play avec les actualités photovoltaïques en France ?

Qu’est-ce qui différencie l’off-grid de l’autoconsommation ?

L'autoconsommation et l'off-grid

L’autoconsommation et l’off-grid ont tous deux le même principe, c’est-à-dire la production de sa propre énergie. C’est pour cette raison qu’on les confond souvent.

Mais ce qui différencie l’off-grid de l’autoconsommation, c’est la quantité de la consommation. Avec l’autoconsommation, la consommation peut-être totale ou partielle, tandis qu’avec un système off-grid, la consommation est seulement totale. Cela signifie que l’énergie produite va être totalement distribuée dans la maison équipée.

Comment fonctionnent-elles les installations solaires off-grid ?

une installation solaire

Comme il est déjà dit antérieurement, avec une installation solaire off-grid, les panneaux solaires ne sont pas connectés avec le réseau électrique. Cela signifie qu’il n’existe aucune connexion entre les panneaux et le réseau de distribution électrique ERDF. Les installations off-grid fonctionnent en autonomie en alimentant directement les appareils qui y sont reliés ou bien des batteries. En fait, le système off-grid transforme la lumière émise par le soleil en électricité et cela, sans un raccordement à un fournisseur d’électricité.

Pour que l’énergie fournie par ce type de système soit fiable, l’utilisation de batteries de stockage est donc nécessaire. Ce sont ces batteries qui absorberont les fluctuations en cas de surplus de productions d’énergie. Ce stockage de l’énergie dans les batteries permet d’alimenter les appareils électriques reliés au système sur le long terme.

About the Author

Nicolas

You may also like these