Les plus grands projets photovoltaïques de France

projets photovoltaïques de France

Nous vivons dans une période où la protection de l’environnement est au cœur des débats. Comment concilier les besoins en énergie de l’Homme avec ses préoccupations écologiques ? L’exploitation des énergies renouvelables figurent parmi les solutions les plus citées. Il y a notamment l’utilisation de l’énergie solaire. Découvrez à travers cet article quelques-uns des plus grands projets photovoltaïques en France.

Le projet Horizeo en Gironde

Le projet Horizeo

A lire en complément : Dans le Loiret, la plus grande centrale photovoltaïque de France

Il s’agit d’un projet porté par les entreprises RTE, Neoen et Engie. Le projet Horizeo prévoit de construire un parc solaire d’une puissance d’un gigawatt. Il devrait voir le jour sur une surface boisée de plus de 1000 hectares en Gironde, dans la commune de Saucats. Cette dernière se trouve à 20 km de Bordeaux. C’est l’un des plus grands projets photovoltaïques d’Europe.

La centrale photovoltaïque dans la Meuse

La centrale photovoltaïque dans la Meuse

A voir aussi : Où sont fabriqués nos panneaux photovoltaïques ?

Ce projet a été mis en œuvre sur une ancienne base aérienne de l’OTAN. Elle a été pensée pour fournir de l’énergie à plus de 23 000 habitants. À cet effet, environ 364 000 modules solaires sont étendus en bordure des pistes qui accueillaient autrefois des avions de chasse. Il s’agit d’une surface de 155 hectares. Deux entreprises se partagent les lieux : Enerparc et TSE. Ce projet photovoltaïque permet la production d’environ 156 Gigawattheures par an.

La grande centrale solaire de TotalEnergies dans le Loiret

centrale solaire de TotalEnergies dans le Loiret

La supermajor est fortement critiquée à cause de ses nombreux projets d’extraction d’hydrocarbures. On a tendance à oublier qu’elle s’investit également dans la production d’énergies renouvelables. Sa plus grande centrale solaire se trouve à Giet, dans le Loiret. Elle compte 126 000 panneaux solaires répartis sur 75 hectares. Avec une puissance de 55 mégawatts, cette grande centrale est en mesure de produire suffisamment d’énergie pour répondre au besoin en consommation électrique d’environ 37 000 personnes. Par ailleurs, la centrale est localisée à 4 km du centre-ville. Elle est exploitée sur une friche agricole.

About the Author

Nicolas

You may also like these